CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU MARDI 23 MARS 2016
L’an deux mil seize le 23 MARS à 20 h 30 le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances sous la Présidence de Monnier Jean, MAIRE de la Commune d’UZER.
PRESENTS : Messieurs MONNIER, AUBERT, PERRIER, LECOSSOIS, GERMAIN, GOUARD, BONNAUD.
Mesdames GAUBERT, BRUGERE, BERARD.
Madame WENGER absente excusée
Secrétaire de séance : MME BERARD
Monsieur le Maire ouvre la séance à 20H30
ORDRE DU JOUR :
I : VALIDATION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29/02/2016
Monsieur le Maire demande à l’assemblée délibérante d’approuver le compte rendu du Conseil Municipal du 29/02/2016.
Vote pour : à l’unanimité
II : VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2015 (Budgets : Général , Pôle Commercial, CCAS)
Monsieur le Maire présente à l’assemblée le compte administratif de l’année 2015 qui s’établit de la manière suivante :
· BUDGET GENERAL :
FONCTIONNEMENT : - dépenses : 285 492.98€ - recettes : 288 562.98€
La section de fonctionnement présente un résultat excédentaire de 3 070.00€
INVESTISSEMENT : - dépenses : 98 238.50€ - recettes : 116 287.33€
La section d’investissement présente un solde excédentaire de 18 048.83€
Par ailleurs la section d’investissement laisse apparaître des restes à réaliser en dépenses pour un montant de 6 175€.
· BUDGET PÔLE COMMERCIAL :
FONCTIONNEMENT : - dépenses : 547.40 € - recettes : 19 789 €
La section de fonctionnement présente un solde excédentaire de 19 241.00 €
INVESTISSEMENT : - dépenses : 0 € - recettes : 1 123.00 €
La section d’investissement présente un solde excédentaire de 1 123.00 €
· BUDGET CCAS :
FONCTIONNEMENT : - dépenses : 1 390.00 € - recettes : 436.00 €
La section de fonctionnement présente un solde déficitaire de 954.00 €.
Monsieur le Maire quitte la salle du conseil ; Monsieur AUBERT (1er Adjoint) prend la parole et demande à l’assemblée délibérante d’approuver les comptes administratifs des trois budgets.
Vote du compte administratif budget Général : pour à l’unanimité.
Vote du compte administratif budget Pôle Commercial: pour à l’unanimité.
Vote du compte administratif budget CCAS : pour à l’unanimité.
III : VOTE DU COMPTE DE GESTION 2015 (Budgets : Général, Pôle Commercial, CCAS)
Monsieur le Maire rappelle que le compte de gestion constitue la reddition des comptes du comptable à l’ordonnateur. Considérant que le compte de gestion, dont le montant des titres à recouvrer et les mandats émis et conforme aux écritures portées sur le compte administratif, Monsieur le Maire demande à l’assemblée délibérante d’approuver le compte de gestion.
Vote du compte de gestion budget général : Vote pour à l’unanimité
Vote du compte de gestion budget Pôle Commercial : Vote pour à l’unanimité
Vote du compte des gestion budget CCAS : Vote pour à l’unanimité.
IV : VALIDATION DES OPERATIONS D’INVESTISSEMENT POUR L’EXERCICE 2016
Monsieur le Maire rappelle que plusieurs réunions avec les élus ont eu lieu afin de déterminer les orientations d’investissement pour l’exercice 2016.
Ces opérations pourront être engagées en fonction de subventions obtenues et des crédits budgétaires suffisants.
L’assemblée valide les choix à l’unanimité.
V : VOTE DES TAUX DE LA FISCALITE DIRECTE LOCALE
Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de fixer les taux d’imposition pour l’année 2016.
Monsieur le Maire propose de ne pas augmenter les taux de 2015 à savoir :
TAXE |
BASE |
TAUX |
MONTANT |
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Taxe d’habitation |
458 300 |
16.94% |
77 636.02 € |
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Taxe foncière (bâti) |
292 700 |
14.74% |
43 143.98 € |
|
Taxe foncière (non bâti) |
5 800 |
82.62% |
4 791.96 € |
|
TOTAL |
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125 571.96 € |
|
Vote pour à l’unanimité.
VI : VOTE DES BUDGETS PRIMITIFS EXERCICE 2016 (Budget Général, Pôle Commercial, CCAS)
Monsieur le MAIRE présente au Conseil Municipal les budgets primitifs pour l’exercice 2016.
Budget Général :
Les dépenses et les recettes de fonctionnement s’équilibrent à : 365 776.00 €
Les dépenses et les recettes d’investissement s’équilibrent à : 134 229.95 €
Budget Pôle Commercial :
Les dépenses et les recettes de fonctionnement s’équilibrent à : 53 165.00 €
Les dépenses et les recettes d’investissement s’équilibrent à : 40 188.00 €
Budget CCAS :
Les dépenses s’élèvent à : 1 710.00€
Les recettes s’élèvent à : 2 900.00€
Le Maire demande à l’assemblée de voter les budgets primitifs.
Vote du budget primitif budget Général : Vote pour à l’unanimité
Vote du budget primitif budget Pôle Commercial : Vote pour à l’unanimité
Vote du budget budget CCAS : Vote pour à l’unanimité
VII : REGIME INDEMNITAIRE DE L’AGENT COMMUNAL
Monsieur le Maire rappelle que, suite au départ à la retraite de Jean-Pierre VIDAL, un nouvel agent, Stéphane BERARD a été recruté à compter du 1er/03/2016. Monsieur le Maire propose de lui attribuer le même régime indemnitaire qu’aux autres agents de la commune.
Vote pour 9
Abstention : MME BERARD
VIII : CHANGEMENT DU TITULAIRE ET DU SUPPLEANT POUR LA COMMISSION LOCALE D’EVALUATION DES CHARGES TRANSFEREES.
Lors de sa séance du 8/12/2016 le conseil municipal avait approuvé la création de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées et désigné un titulaire : MR MONNIER Jean et un suppléant : MR AUBERT Yves.
Monsieur le Maire propose d’être suppléant et de désigner MR AUBERT Yves titulaire.
Vote pour à l’unanimité.
IX : CONVENTION GROUPEMENT DE COMMANDES POUR LA LIVRAISON DES REPAS CANTINE.
Monsieur le Maire donne lecture à l’assemblée du projet de convention réglant les conditions de constitution et de mise en œuvre d’un groupement de commandes pour la fourniture et la livraison des repas des cantines scolaires avec les communes de Largentière, Chassiers, Joannas, Rocles, Uzer et la CDC du Val de Ligne à compter du 1er/09/2016 jusqu’au 31/08/2017 renouvelable deux fois.
La préparation du DCE est confiée à la SARL MD Restho-consultants de Vinezac.
Monsieur le Maire demande à l’assemblée de se prononcer pour passer la convention et lui donner tout pouvoir pour suivre ce dossier et signer tout document y afférent.
Vote pour à l’unanimité.
X RETRAIT DE LA DELIBERATION DU 19/01/2016 « Création d’un Droit de Préemption Urbain »
Monsieur le Maire donne lecture du courrier du Préfet reçu le 23/02/2016 dans lequel il informe que le périmètre de Droit de Préemption Urbain en carte communale doit être circonscrit à un objet précis et qu’ une vaste zone de préemption pour un ensemble d’opérations diverses n’est pas conforme à la réglementation. En conséquence la délibération doit être retirée.
Monsieur le Maire demande donc au Conseil de se prononcer sur le retrait de la délibération.
Vote pour à l’unanimité.
XI CREATION D’UNE ZONE D’AMENAGEMENT DIFFERE
Suite au retrait de la délibération citée ci-dessus, et sur avis du Préfet, Monsieur le Maire propose la création pour une durée de 6 ans d’une Zone d’Aménagement Différé sur le périmètre délimité par un trait continu sur le plan annexé.
(voir
ci-dessous)
Vote pour à l’unanimité.
XI INFOS ET QUESTIONS DIVERSES.
*Monsieur le Maire donne lecture à l’assemblée du courrier reçu par le SDIS concernant les bouches à incendie de la commune. Monsieur le Maire demande à Monsieur BONNAUD de faire le point sur cet état de notification.
*Le dossier de demande de subvention pour l’extension du chauffage à la cantine garderie transmis auprès du Département est en cours d’instruction, une réponse sera donnée prochainement.
*Monsieur le MAIRE fait part à l’assemblée des différentes hypothèses présentées par le Conseil d’Architecture d’ Urbanisme et de l’Environnement de l’Ardèche sur le projet d’aménagement ou de construction d’une nouvelle salle intergénérationnelle (la salle polyvalente existante ne répondant plus aux normes de sécurité exigées).
Monsieur le Maire précise qu’un tel projet nécessite un avis unanime de la part du Conseil. Après discussion il est décidé qu’une réflexion approfondie sera engagée lors de la prochaine réunion avec le CAUE, EPORA et le SDEA qui aura lieu le 30 mars à 14h30
*Le véhicule communal doit être remplacé ; Monsieur AUBERT a contacté RENAULT pour un devis ; après négociation le montant de l’achat devrait être d’environ 10 000 €.
*Un devis pour un vidéo projecteur et la mise en place de sauvegarde à distance du matériel informatique a été demandé auprès des Inforoutes et de JVS Méristem. Après étude des propositions, Monsieur GOUARD informe que la proposition de JVS Méristem semble être la plus adaptée.
Monsieur le Maire propose ensuite un tour de table :
Madame GAUBERT donne lecture du calendrier des prochaines manifestations.
- La fête des recyclarts se déroulera le 12 juin au lieu du 5 juin.
- Réunion inter associations : le 10 mai à 20h00 à la Mairie.
- Réunion CCAS : le 28 avril à 10 heures à la Mairie.
- Commission Communication : 12 avril à 11h00 à la Mairie.
Madame GAUBERT informe qu’un devis pour l’impression d’Uzer Infos a été demandé.
Pour le concert du 2 avril environ 70 places ont été vendues ; les réservations peuvent s’effectuer par téléphone. Une billetterie sera mise en place le jour du concert.
Madame BERARD informe que les gobelets en plastique ont été commandés ; ces gobelets seront consignés et serviront à toutes les associations avec pour
objectif d’éviter l’achat de gobelets plastiques jetables.
Monsieur PERRIER demande à l’assemblée son avis sur l’insertion du logo d’Uzer sur les plaques des noms des voies. Monsieur le MAIRE précise que ce logo a été choisi comme logo de communication et n’est pas officiel.
Il est donc décidé qu’il n’apparaîtra pas sur les plaques.
La date du prochain Conseil Municipal est fixée au mercredi 27 avril 2016 à 20h30 à la Mairie.
La séance est levée à minuit.