CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU JEUDI 21 MARS 2019
L’an deux mil dix-neuf, le 21 mars, à 20 h 30, le Conseil Municipal de cette commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances sous la Présidence de Monsieur MONNIER, Maire.
PRESENTS : Mrs MONNIER, AUBERT, PERRIER, GERMAIN, BONNAUD
Mmes GAUBERT, BERARD, BRUGERE,WENGER
SECRETAIRE DE SEANCE : MME GAUBERT Monsieur le MAIRE ouvre la séance à 20H30
I : VALIDATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JANVIER 2019
M. le Maire demande à l’assemblée délibérante d’approuver le compte rendu du Conseil Municipal du 23/01/2019.
Vote pour : à l’unanimité
II : CONVENTION EVEIL MUSICAL ANNEE SCOLAIRE 2019/2020
Mr le Maire
rappelle à l'assemblée que chaque année le Conservatoire Ardèche Musique et Danse propose aux communes qui le souhaitent un partenariat permettant à des musiciens intervenants diplômés et
agrées par l'Inspection Académique de venir accompagner l'enseignement musical dispensé par les
professeurs des écoles. Le forfait pour les écoles maternelles (15 séances d'une demi-heure) s’élève à 365 euros.
Mr le Maire demande
à l'assemblée d'autoriser la signature de la convention.
Les crédits nécessaires seront inscrits au budget.
Vote pour à l’unanimité
III : PRISE EN CHARGE PAR LA COMMUNE D’UNE PARTIE DES TRAVAUX D’ELECTRIFICATION DE LA RESIDENCE « RANC DE GUILHAUMET »
Mr le
Maire informe l’assemblée que le projet de la résidence « Ranc de Guilhaumet » est entré dans sa première phase avec le choix de l’architecte (cabinet CARAVANE). Le Certificat
d’Urbanisme a été déposé et les prestataires des réseaux d’eau et d’électricité ont été interrogés. Des travaux d’extension de réseau sont nécessaires pour l’alimentation en
électricité. Le coût total est de 72 705.88€
La part de la collectivité serait de 15 147.05€ (soit 25% du montant HT) payable au SDE 07 sur 10 ans.
Cette somme sera compensée par le versement de la taxe d’aménagement.
Mr le Maire demande à l’assemblée de l’autoriser à signer tout document afférent à ce dossier.
Vote pour à l’unanimité
IV : APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2018 (BUDGET COMMUNAL)
Mr AUBERT présente à l’assemblée délibérante le compte administratif du budget communal de l’année 2018 qui s’établit de la façon suivante :
Fonctionnement :
Dépenses: 297 301.34€
Recettes : 335 932.36€
Excédent de clôture : 38 631.02€
Investissement :
Dépenses: 74 746.22€
Recettes : 67 541.61€
Déficit de clôture : 7 204.61€
Restes à réaliser (dépenses) : 49 955€
Restes à réaliser (recettes) : 10 833€
Vote pour : MRS AUBERT, PERRRIER, BONNAUD, GERMAIN, MMES GAUBERT, BRUGERE, BERARD, WENGER
V : APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2018 (BUDGET PÔLE COMMERCIAL)
Mr AUBERT présente à l’assemblée délibérante le compte administratif du budget Pôle Commercial de l’année 2018 qui s’établit de la façon suivante :
Fonctionnement :
Dépenses: 32 387.34€
Recettes : 34 890.00€
Excédent de clôture : 2 502.66€
Investissement :
Dépenses: 16 759.79€
Recettes : 15 957.66€
Déficit de clôture : 802.13€
Vote pour : MRS AUBERT, PERRRIER, BONNAUD, GERMAIN, MMES GAUBERT, BRUGERE, BERARD, WENGER
VI: APPROBATION DES COMPTES DE GESTION DU PERCEPTEUR POUR L’EXERCICE 2018
Mr le Maire rappelle que le compte de gestion constitue la réédition des comptes du comptable à l’ordonnateur. Considérant que le compte de gestion, dont le montant des titres à recouvrer et les mandats émis sont conformes aux écritures portées sur le compte administratif, Mr AUBERT demande à l’assemblée délibérante d’approuver le compte de gestion pour les 2 budgets.
Vote du compte de gestion budget général : vote pour à l’unanimité,
Vote du compte de gestion budget pôle commercial : vote pour à l’unanimité,
Vote à l’unanimité
VII : VOTE DES TAUX DES TAXES DIRECTES LOCALES POUR 2019
Mr le Maire demande au conseil municipal de fixer les taux d'imposition de la fiscalité directe locale pour l'année 2019 ; Mr le Maire propose de garder les mêmes taux que 2018 à savoir :
- Taxe habitation : 17.78%
- Taxe foncière (bâti) : 15.47%
- Taxe foncière (non bâti) : 86.71%
Le produit fiscal attendu sera de 134 699.31 euros.
Vote pour à l’unanimité
VIII : VOTE DES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS ET AUTRES ORGANISMES POUR 2019
M. le Maire rappelle l’intérêt des associations Uzéroises qui font vivre la commune et qui valorisent l’image d’Uzer à l’extérieur. M. le Maire rappelle que les soutenir est primordial et laisse la parole à Mme GAUBERT qui donne lecture des propositions des subventions aux associations et autres organismes pour l’exercice 2019.
ASSOCIATIONS UZEROISES |
SUBVENTION 2018 |
ACCA |
200 € |
AMIS D’UZER |
350 € |
AUTOPIA |
350€ |
BOUCHES ROUGES |
250 € |
OISEAU LYRE BIBLIOTHEQUE |
300 € |
RECYCL’ARTS |
350 € |
SOU DES ECOLES UZER |
400 € |
UZER DYNAMIQUE |
350 € |
UZER EN FÊTE |
350 € |
TOTAL |
2 900€ |
AUTRES ASSOCIATIONS |
|
ADHESION FREQUENCE 7 |
50 € |
ADHESION SAUVEGARDE MONUMENTS ARDECHE |
35 € |
SPA CONVENTION FOURRIERE |
458 € |
TOTAL |
543€ |
SUBVENTIONS CCAS |
|
DON DU SANG |
150 € |
ADMR |
150 € |
Association NEUROGEL |
100€ |
RESTO DU COEUR |
150 € |
UDCCAS |
10 € |
TOTAL |
560€ |
TOTAL |
4 003 € |
Mr le Maire demande au conseil municipal de se prononcer sur ces propositions.
Vote pour : MRS MONNIER, PERRIER, GERMAIN Mmes GAUBERT, BERARD, BRUGERE
Vote contre : Mrs AUBERT, BONNAUD
Abstention : Mme WENGER
IX : VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2019 (BUDGET COMMUNAL)
M. le Maire rappelle que le budget du Pôle Commercial a été supprimé, par délibération, au 31 décembre 2018 et présente à l’assemblée délibérante le budget primitif 2019 communal qui s’équilibre de la façon suivante :
Fonctionnement :
347 086.21€
Investissement :
161 066.70€
dont restes à réaliser (dépenses) : 49 955€ (recettes) : 10 833€
Après présentation du détail des différents chapitres, M. le Maire demande à l’assemblée délibérante de voter le budget primitif 2018.
Vote pour à l’unanimité
X : INFOS ET QUESTIONS DIVERSES
● ELECTIONS : les prochaines
élections européennes auront lieu le 26 mai 2019. Mr le Maire demande aux conseillers de prendre leurs
dispositions pour se rendre disponible afin d’assurer la tenue du bureau de vote. Les administrés peuvent s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 30 mars. Des informations sont disponibles
sur le site de la commune ou sur le lien suivant http://www.ardeche.gouv.fr/kit-de-communication-elections-europeennes-2019-a-a8743.html
● RESIDENCE « Ranc de Guilhaumet » : le cahier des charges a été donné à l’architecte qui a été
retenu pour la conception du projet et le schéma d’aménagement. Une présentation à la population est programmée à la salle polyvalente le 13 avril de 10h à 16h.
● EPICERIE : Mr le Maire informe qu’un compromis de vente a été signé pour la vente du fonds de commerce de l’épicerie. Les futurs acquéreurs sont venus se présenter en mairie.
● REMERCIEMENTS : Mr le maire donne lecture du courrier de remerciement d’une collégienne à qui la commune a attribué une aide de 50 euros pour son voyage scolaire.
Mr le Maire donne lecture du courrier de remerciement du Président des Amis d’Uzer (pour les cours d’informatique) pour le don de l’ordinateur de l’école qui a été changé.
Mr le Maire propose ensuite un tour de table :
● Mme GAUBERT informe que la commission communication se réunira le 2 avril à 10h00 pour l’élaboration du prochain Uzer Info
Voie verte : Une signalétique va être implantée pour le site du dolmen « tombe du géant »,
Fête de la randonnée du 19 mai : une réunion de préparation s’est déroulée le 20 mars, 12 bénévoles ont répondu présents dont 3 jeunes d’Uzer.
Mr BONNAUD propose d’assurer la circulation et le stationnement des véhicules.
Calendrier :
3 avril : Conférence « Les moulins de l’Ardèche » à 15 h à la salle Polyvalente
13 avril : portes ouvertes au garage solidaire AUTOPIA
13 avril : présentation à la salle polyvalente du projet « Résidence Ranc de Guilhaumet »
18 avril : Repair café, local Recycl’arts à 17h30
21 avril : Chasse aux œufs organisée par Uzer en Fête
27 avril : concours de belote organisé par les Amis d’Uzer
● Mme BERARD demande pourquoi les radars pédagogiques ne sont pas remplacés. Mr PERRIER explique que leur remplacement représente un coût important. Plusieurs solutions sont à l’étude, le but étant d’éviter un nouveau vol des panneaux solaires qui les alimentaient.
● Mr BONNAUD s’interroge sur le retard pris pour les travaux d’éclairage public. Mr PERRIER confirme et des relances sont effectuées régulièrement auprès du SDE.
● Mme WENGER déplore à nouveau le manque de sécurité devant l’abri bus pour les collégiens. Mr PERRIER informe que le service des routes refuse un passage piéton car trop dangereux à cet emplacement.
● Mr PERRIER informe de l’avancée de la voie verte, la bande de roulement sera posée à partir du 1er avril.
● Mr AUBERT informe que les illuminations de Noël ont été commandées et seront livrées en avril.
Le dérèglement de l’éclairage public a été signalé auprès des services compétents.
Ecole : pour répondre à la demande de l’enseignante, un devis pour le remplacement d’un siège de balançoire a été demandé.
Des devis ont également été demandés pour des jeux à l’aire de loisirs et un bac à sable à l’école
Le vidéo projecteur de la salle polyvalente va être remplacé, l’actuel sera pour l’école.
La date du prochain conseil municipal est fixée au jeudi 2 mai 2019
La séance est levée à 23h30